J - 11
07/04/2014 18:53 par simontreal
Un nouvel élement, ce jour, nous avons reçu mon passeport. Il n'attend plus que le tampon de la douane. Ma valise est achetée, il ne reste plus qu'a la remplir.
attention Montréal me voila.
demande de passeport effectuée. Reception le 07 avril. les choses se précisent.
Mon professeur d'anglais m'a demandé si un de vos amis pouvait faire un article décrivant l'usage des deux langues (francais/anglais) au canada, en anglais, pour en faire une base de travail avec ma classe. Ma maitresse propose de consulter ce blog chaque jour et meme de faire une visio conference via skipe.
papa et maman m'ont acheté un apareil photo pour le voyage afin que je puisse, ainsi, partager la passion de mon tonton. photosque je posterais bien evidement sur ce blog pour les parteger avec vous.
loin de moi , l'idée de froisser les québéquois mais je ne connaissais pas cette histoire de drapeau. en tous cas prévient les que j'arrive avec un oeil neuf pour découvrir leur pays et leur culture.
bisous à vous 4
Petit rectificatif!!!
Même si le Québec n'est qu'une province du Canada, un vrai Québécois te dira qu'il habite au Québec et non pas au Canada.....une petite suptilité mais qui compte ici!!!
Quand tu arriveras à l'aéroport, tu passeras d'ailleurs les douanes canadiennes, les rouges....puis les québécoises, les bleues!!!
Coucou Simon,
Je suis ravie de faire partie de ton blog et je te promets de remplir quelques lignes pour préparer ton voyage. Le programme des vacances est déjà bien organisé....il ne reste plus qu'à vous attendre.
Voilà notre rue sous la tempête, comme tu ne la verra pas en avril normalement....avant le passage des déneigeuses. Je ferai une photo à leur prochain passage.
Tu peux aussi apercevoir les abris des voitures devant les facades des maisons....ca évite de pelleter la neige tous les matins!!! Tu peux voir aussi l'architecture des maisons de ville, avec les escaliers métalliques en extérieur.....comme dans les feuilletons américains
Je te ferai quelques petits commentaires au fur et à mesure pour te familiariser avec la culture Nord-Américaine!!!
Pleins de gros becs,
Tata et la petite famille
voila,ce que j'ai trouvé sur le site officiel de l'ambassade de France à Otawa:
Le premier peuplement du Canada remonte, selon les archéologues, à plusieurs milliers d’années, lorsque des tribus asiatiques, dont les Inuits et les Amérindiens d’aujourd’hui seraient les descendants, franchirent le Détroit de Behring.
Le nom de Canada est probablement d’origine amérindienne et correspondrait au mot "Kanata" utilisé par les Hurons et les Iroquois pour désigner un village.
Le Canada n’accède à l’Histoire européenne qu’en 1534, quand Jacques Cartier, navigateur de Saint-Malo, en prend possession au nom du Roi de France, François Ier. Cette date marque en même temps le début d’une longue compétition entre Français et Anglais pour la maîtrise du continent nord-américain, à l’exception de la Floride, découverte par les Espagnols en 1513, et de l’Alaska. En 1604, c’est la fondation de Port-Royal, berceau de l’Acadie, et, en 1608, Samuel de Champlain, véritable fondateur du Canada français, s’établit à Québec. En 1610, Henry Hudson donne son nom à un détroit et à une baie, et la grande île explorée par Frobisher devient officiellement, en 1616, l’île de Baffin, du nom du navigateur qui en prend alors possession. Pendant ce temps, les Anglais fondent leurs premières colonies au sud du Canada.
De leur côté, Louis Jolliet et le Père Jacques Marquette atteignent le cours supérieur du Mississippi en 1673 et en 1682, Cavelier de la Salle donne le nom de Louisiane à cette partie du continent. Allant à l’encontre des revendications de l’Espagne et de l’Angleterre, Pierre le Moyne d’Iberville fonde en 1699 un premier établissement français dans la baie de Biloxi et, en 1723, la Nouvelle-Orléans devient capitale de la colonie.
La fin de la guerre de succession d’Espagne s’accompagne de la première brèche dans le Canada français avec la cession par le traité d’Utrecht (1713), de l’Acadie (la Nouvelle-Ecosse actuelle) et de Terre-Neuve à la Couronne britannique. La bataille des "Plaines d’Abraham" près de Québec, en 1759, puis la capitulation de Montréal en 1760, scellent définitivement le destin du Canada. Celui-ci est cédé à la Couronne anglaise, à l’exception des îles Saint-Pierre-et-Miquelon et du maintien de droits de pêche autour de Terre-Neuve (1763, traité de Paris).
Entre 1791 et 1795, le capitaine Vancouver assure au profit de l’Angleterre la conquête définitive de la côte ouest du Canada, devenue aujourd’hui la "Colombie Britannique".
Billets achetés: depart le 17/04/14 à 16h00 heure locale. Retour le samedi 03/05/14 depart 19h00 heure locale.
papy et mamy sont sur des charbons ardants et papa et maman s'occupent de mon passeport et des assurances. pour ce qui me concerne je vit ma vie comme d'hab.